La retransmission en ligne ou l’enregistrement des funérailles

Un nouveau service s’implante progressivement sur le marché du funéraire : Les funérailles en ligne ou l’enregistrement des obsèques. Les rites funéraires font partie intégrante de notre société. L’entourage et les proches du défunt se retrouvent aux obsèques afin de s’unir pour rendre un dernier hommage ensemble. Malheureusement, les personnes absentes qui ne peuvent assister à la cérémonie manquent cet adieu. La possibilité d’assister aux funérailles à distance permet alors de pallier ce problème et de proposer une alternative afin de suivre la cérémonie en temps réel, ou bien la visionner plus tard.

Il n’est pas toujours facile d’être présent aux obsèques et de se rendre disponible du fait d’un éloignement géographique ou une incapacité de déplacement. Autant de raisons pouvant empêcher à certains proches de se rendre à la cérémonie de dernier hommage consacré au défunt. Cependant il est nécessaire pour chacun de pouvoir avoir ce temps de recueillement précieux afin de faciliter le démarrage du deuil.

Le réseau Néo Funéraire vous propose désormais ce système de live streaming et/ou d’enregistrement HD des obsèques afin de faire participer à distance toute la famille et tous les proches, qu’importe leur localisation et disponibilités.

Qu’est-ce que la retransmission des funérailles en ligne ?

Le principe est simple. Il consiste à la retransmission des funérailles en live via le web ou sur une plateforme. Pour accéder aux obsèques en direct, il suffit d’avoir en sa possession un appareil capable de se connecter à Internet, tel qu’un ordinateur, un smartphone ou une tablette numérique et une connexion au réseau. La famille et les proches peuvent ainsi accéder au visionnage de la vidéo.

Grâce à ce procédé, il est possible de regarder un événement en direct, tout en ne se trouvant pas sur les lieux, grâce à la diffusion en temps réel d’une vidéo. Ce service peu connu permet à des personnes dans l’incapacité de se déplacer, malades ou qui se trouvent à des centaines de kilomètres, de pouvoir assister à la cérémonie en direct comme si elles se trouvaient sur place. 

Comment participer en ligne aux obsèques ?

Néo Funéraire se charge de créer un événement live pour retransmettre les obsèques à distance via un live streaming. Les plateformes les plus souvent utilisées sont YouTube ou Vimeo, car elles sont sécurisées et permettent de conserver l’intimité nécessaire pour cet événement privé. Dans un premier temps, c’est à la famille que revient le choix d’opter pour la solution de funérailles à distance et d’accepter d’être filmer. Au moment venu, lors des obsèques, un lien est envoyé aux personnes autorisées par l’entourage afin qu’elles puissent se connecter depuis n’importe où. Ainsi un accès protégé avec mot de passe leur est demandé. Cela permet d’assurer l’intimité la plus totale pour les familles.

Il est important de savoir que ce service fonctionne même pour les personnes à l’étranger. Les personnes spectatrices derrière leur écran peuvent faire un don à la famille du défunt grâce à des services de cagnottes en ligne qui sont sécurisées et restreintes, comme Leetchi par exemple.

Ce service innovant ne se fait pas sans l’accord préalable des proches dans ce moment difficile. Chacune des volontés de la famille est respectée ; y compris la retransmission ou non des funérailles en ligne.

Si vous êtes intéressé par ce dispositif, qui peut être mis en place pour vous, votre conseiller local Néo Funéraire vous guidera dans la mise en place du service.