Quelques sépultures d’artistes célèbres

Cimetière

Les cimetières, lieux de mémoire et de recueillement, sont connus pour être des lieux glauques mais certaines tombes regorgent d’imagination. Il n’en reste pas moins que ces lieux doivent offrir un cadre propice à la sérénité et à l’apaisement. Selon les classes sociales et le revenu du défunt, les tombes peuvent être plus ou moins impressionnantes. Les dernières demeures d’artistes peuvent, quant à elles, se révéler être de véritables œuvres. Voici une sélection des pierres tombales d’artistes qui méritent le détour.

À Paris la plupart des tombes d’artistes sont au cimetière du Père Lachaise ainsi qu’au cimetière Montmartre.

Jim Morrison

La tombe la plus visitée du cimetière du Père Lachaise, est celle de Jim Morrison. Mort dans des conditions encore floues en 1971 à Paris, le chanteur du groupe Doors fait l’objet d’un culte qui ne dément pas. La tombe est classique, loin d’être la plus impressionnante, mais elle vaut le coup d’œil pour ce qu’elle représente et pour la foule qui s’y presse. Des fans venus des quatre coins du monde viennent rendre hommage à l’artiste et parfois même certains trinquent ou fument devant la tombe et y déposent leurs mégots ou leurs flasques de whisky.

Source Photo : Jean-François Gornet from Paris, FranceCC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Jean de la Fontaine

Le poète français, Jean de la Fontaine repose au cimetière du Père Lachaise aux côtés de Molière. Les deux tombes sont entourées d’une grande grille en fonte ornée de fleurons travaillés. On suppose aujourd’hui que sous les deux stèles il n’y a pas de corps et que ce sont donc des cénotaphes. Le cénotaphe de Jean de la Fontaine a la chance de s’être vu classé monument historique en 1983. Il est orné de bas-reliefs en fonte illustrant d’une part la fable « le loup et la cigogne » et d’autre part la fable « le loup et l’agneau ».

Source Photo : Touron66CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Dalida

La chanteuse Dalida a été inhumée le 7 mai 1987 et déposée au cimetière Montmartre dans une tombe surplombée par une statue grandeur nature réalisée par le sculpteur Alain Aslan. Sa tombe se situe au point culminant du cimetière tout près de l’entrée.

Source Photo : JatayouCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Elvis Presley

La dépouille d’Elvis Presley, le « King », repose au jardin de la méditation à Graceland. À côté de sa tombe reposent sa mère, son père et sa grand-mère paternelle. Sa tombe recevrait plus de 600 000 visites chaque année. 

Source Photo : User:MahaCC BY 2.5, via Wikimedia Commons

Claude François

La sépulture de Claude François a été victime d’actes de vandalisme en mars 2013, le même mois que le 25e anniversaire de la commémoration de la mort du célèbre artiste. Mort en 1978, des fans viennent tous les ans visiter la tombe à chaque date anniversaire de sa mort et se recueillir devant la statue à l’effigie de la star. Il a été enterré non loin du moulin dans lequel il a passé les dernières années de sa vie avec ses enfants. 

Source Photo : The original uploader was T.A.F.K.A.S. at Dutch Wikipedia.CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Andy Warhol

La tombe d’ Andy Warhol a la particularité d’être filmée en continu 24h/24 depuis le 6 août 2013. Ainsi chacun peut voir en direct sur Internet ce qui se passe aux abords de la tombe.  Artiste phare du mouvement artistique pop art , il est enterré dans un cimetière à Pittsburgh aux États-Unis.

Source Photo : Csnoke at English Wikipedia, Public domain, via Wikimedia Commons

La famille Bouglione

Les membres de la célèbre famille du cirque Français, la famille Bouglione, sont enterrés au cimetière de Lizy-sur-Ourcq. On ne peut pas passer à côté de l’impressionnant caveau où reposent en paix tous les membres de la famille depuis la première mise en terre en 1897.

Source photo : ©Lilian Pouyaud / La Marne

Michel Berger

La dépouille de Michel Berger et de sa fille Pauline Hamburger, qui mourra 5 ans après son père, reposent au cimetière de Montmartre dans une sorte de maison en verre.

Source Photo : MaixentaisCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Jimi Hendrix

Le guitariste Jimi Hendrix, mort en 1970, est enterré au cimetière de Greenwood Memorial Park à Renton. Il a changé de tombe en 2003 car sa sœur estimait que l’ancienne sépulture était trop boueuse et peu propice au recueillement des fans. Aujourd’hui sa tombe est en pierre gravée d’une guitare et entourée par un grand dôme avec des colonnes de marbre et d’une sculpture en bronze représentant l’artiste.

Source Photo : Glenn Watkins from Vancouver, CanadaCC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons