Personnalisation du monument

La personnalisation du monument du défunt est importante car il est unique à la personne. Il est l’expression de sa personnalité. Plusieurs façons de le personnaliser existent que ce soit par sa forme, les couleurs de ses matériaux, ses gravures représentant une appartenance religieuse, une profession, une passion ou une histoire, ses accessoires (médaillons, vases, fleurs, plaques avec ou sans inscriptions, etc.).

Le choix de la matière de la pierre tombale est déterminant pour l’aspect visuel. Cette décision aura également des conséquences sur le prix de votre monument et son entretien. Granits, pierre naturelles et marbres sont les plus utilisés même si certains osent l’originalité avec le verre, le bronze ou le ciment mosaïque. Le granit est inaltérable et même s’il peut demander un nettoyage régulier, ce dernier est facilité par le polissage du matériau qui en élimine l’adhérence.

  • Le granit est le matériau le plus répandu concernant la construction du monument funéraire. En effet, il ne demande aucun entretien et est très solide, c’est un matériau naturel que l’on trouve dans les massifs montagneux après avoir subi les épreuves du temps. Il offre également un large choix de couleurs (+40).
  • La pierre nécessite plus d’entretien car elle prend la poussière et accumule de la mousse au bout de seulement quelques années.  Elle reste également plus chère et plus fragile que le granit.
  • Le marbre est, comme la pierre, très calcaire. Utilisé plus rarement lors de conception de monument, le choix de sa couleur est moins large, le marbre est également moins adapté aux intempéries, plus fragile. Il est aussi plus onéreux et compliqué à extraire.

Certaines mentions sont obligatoires pour l’identification de la sépulture : les nom(s) et prénom(s) du défunt ainsi que les dates de naissance et de décès :

 

En plus de ces mentions réglementaires, il est possible de faire graver des inscriptions additionnelles comme une épitaphe (inscription funéraire commençant le plus souvent par « Ci-gît » ou « Ici repose »), un message personnel ou une citation. Vous avez le choix entre plusieurs polices de gravure, les plus fréquentes étant : la Classique, l’Anglaise, la Romaine ou l’Antique.

Une fois gravé sur le granit, les lettres sont recouvertes de peinture (blanche, noire, brune), de feuilles d’or ou d’argent comme l’exemple ci-dessous :

Nous mettons à votre disposition l’expertise, le savoir-faire et le talent de nos graveurs pour la gravure de votre monument funéraire :

  • Gravure réalisée manuellement avec massette et ciseaux de tungstène
  • Dorure à la feuille d’or 22 carats

Le choix du dessin est laissé à l’appréciation des proches. La pierre tombale peut ainsi être ornée par la gravure d’un symbole religieux (croix, croissant, étoile de David) ou par un motif décoratif parmi notre large collection de motifs contemporains. Vous avez aussi la possibilité de proposer votre propre création ou inspiration. Nous mettrons à votre disposition l’expertise, le savoir-faire et le talent de nos graveurs pour personnaliser votre motifs.

  • Gravure peinte
  • Lithogravure ou bas-relief
  • Incrustation tous matériaux (verre, pâte de verre, Inox, céramique…)
  • Photogravure ou gravure de portrait à la pointe diamant (fait à la main)
  • Sculptés

Les accessoires tels que les bronzes, vases, plaques, lanternes, statues et fleurs artificielles viennent compléter la personnalisation de votre monument funéraire. 

N’hésitez pas à nous consulter afin de définir au mieux les possibilités d’enrichir votre projet par le biais de ces accessoires.

 

Configurez votre monument

Notre équipe est à votre disposition afin d’étudier vos besoins et souhaits et concevoir ainsi votre projet de monument funéraire sur-mesure dans le respect de votre budget.

Demande de devis Configurateur 05 81 63 08 51