Tout savoir sur le monument funéraire

 

Un monument funéraire est un édifice qui matérialise l’emplacement du défunt, c’est la section visible de la sépulture. C’est également une marque de respect, un endroit de recueil et de souvenir pour les proches du défunt qui leur permet de garder un contact. Constitué de plusieurs éléments en fonction des choix de chacun, le monument funéraire se doit respecter et représenter le défunt ainsi que ses dernières volontés.

Le choix du type

Comment choisir entre un monument funéraire, cinéraire ou une chapelle ? Quels différences entre un monument funéraire de style bas, haut, plat et religieux ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans ce dossier afin de choisir au mieux votre type de monument.

LA personnalisation du monument

Chaque monument se doit d’être unique et de correspondre pleinement à la personnalité du défunt. Plusieurs moyens permettent de le personnaliser : forme, coloris, médaillions, gravures représentant son appartenance religieuse ou son histoire.

Composition et étapes de fabrication

Le monument peut- être disposé au choix, sur un caveau ou en pleine terre. Le monument funéraire est composé de différentes pièces en pierre, marbre, granit ou autres matériaux et ainsi recouvre la concession.

Le choix de votre concession

Pour pouvoir construire un monument dans un cimetière il faut avoir une concession (individuelle, de famille, ou collective) que l’on obtient auprès de la commune du défunt. Les tarifs d’une concession varient d’une commune à une autre. La durée peut varier entre 10 et 50 ans, certaines concessions sont même perpétuelles.

Le choix d’une concession est important car non seulement sans elle il ne peut y avoir de monument mais, elle conditionne aussi les choix de conception de ce dernier.

La place de la concession choisie est d’autant plus importante au sein du cimetière, car, en effet si cette concession est en pente ou est difficile d’accès, cela occasionnera un tarif plus élevé pour l’élaboration et la pose du monument par le marbrier. Il est aussi préférable de vérifier les dimensions précises des soubassements, liés à la surface de la concession, car le prix du monument dépendra grandement de cette donnée.

Configurez votre monument

Notre équipe est à votre disposition afin d’étudier vos besoins et souhaits et concevoir ainsi votre projet de monument funéraire sur-mesure dans le respect de votre budget.

Demande de devis Configurateur 05 81 63 08 51