Les pyramides de Gizeh (3/20)

Après plus de 3 mois de fermeture, les pyramides du plateau de Gizeh ont rouvert au public mercredi 1er juillet. Le site avait été contraint de fermer en mars 2020 en raison de l’épidémie de coronavirus. Alors que l’Égypte peine à endiguer la pandémie, elle a décidé mi-juin de rouvrir son espace aérien ainsi qu’une partie de ses sites touristiques. Tout cela afin de permettre de relancer le tourisme. En effet la fermeture a lourdement pesé sur ce secteur ce qui a causé d’importantes pertes financières.

Les pyramides d’Égypte

Les pyramides sont en fait des tombeaux ayant la forme de pyramides. Elles ont été construites par les pharaons de l’Ancien Empire égyptien. Destinées aux rois, aux reines et aux grands personnages de l’État, elles accueillent une ou plusieurs chambres reliées par des couloirs. Elles font partie de l’une des Sept merveilles du monde antique. Khéops en est la plus ancienne et la seule qui ait résisté à l’action du temps et aux tremblements de terre jusqu’à aujourd’hui.

Les 3 pyramides de Gizeh

Les pyramides de Gizeh aussi appelées « complexe pyramidal de Gizeh ». Ce complexe est formé par l’ensemble des pyramides égyptiennes situées sur le plateau de Gizeh, dominant la vallée du Nil. Le complexe est classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979. Le site comprend également quelques pyramides plus petites comme les pyramides des reines et la pyramide de Khentkaous Ier.  Les pyramides de Gizeh sont le plus connues et les plus populaires d’Égypte. Elles ont été érigées en l’honneur de trois rois de la IVe dynastie ; Khéops, Khéphren et Mykérinos. 

La pyramide de Khéops

La pyramide de Khéops dite aussi comme la plus grande pyramide de Gizeh, est un monument funéraire construit par les Égyptiens dans l’Antiquité. Ayant pour forme une pyramide à base carrée, elle est le tombeau présumé du pharaon Khéops. Elle fut construite il y a plus de 4 500 ans sous la IV e dynastie, au centre du complexe. Dans l’Antiquité, elle fut considérée comme la première des Sept Merveilles du monde. C’est une construction qui bat des records. En effet, elle est la seule merveille du monde à être encore debout de nos jours et la plus ancienne. C’est aussi la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. La grande pyramide est un chef-d’œuvre réalisé dans l’Ancien Empire par l’architecte Hémiounou. C’est la consécration et l’aboutissement de toutes les techniques architecturales mises au point depuis la création de l’architecture jusqu’au début de la construction des pyramides. L’architecture monumentale en pierre de taille fut inventée par Imhotep pour la pyramide de son souverain Djeser, à Saqqarah.

La pyramide de Khéphren

La pyramide de Khéphren est la deuxième pyramide du plateau de Gizeh en taille. Elle domine un ensemble composé de deux temples reliés par une chaussée et d’une pyramide satellite. Elle fut élevée durant l’Ancien Empire sous la IVe dynastie pour le pharaon Khéphren, fils de Khéops et est située au sud-ouest de celle de son père. Quand on observe la pyramide on voit que ses faces ont la particularité d’être lisses et elle est reconnaissable grâce à son sommet encore recouvert de calcaire. Elle est légèrement plus petite mais elle paraît pourtant plus grande en raison de sa construction sur une proéminence rocheuse et son angle d’inclinaison supérieur à celui de la Grande pyramide.

La pyramide de Mykérinos

La pyramide de Mykérinos est la plus petite des trois pyramides se situant sur le plateau de Gizeh. Elle s’élève sur une hauteur de 63 mètres ce qui représente seulement un dixième de la plus grande. Tout comme la pyramide de Khéphren, ses faces sont lisses et elle domine un complexe. Ce dernier est composé de deux temples reliés par une voie et de trois satellites. Elle fut érigée pour le pharaon Mykérinos. Certains disent que sa construction n’aurait pas été achevée car le souverain serait mort au cours de l’édification.

Le Sphinx devant les pyramides

Sur le plateau de Gizeh se dresse un Sphinx devant les grandes pyramides. Sculpture monumentale en pierre massive et de grandes dimensions, elle est la plus grande statue du monde avec 73,5 mètres de longueur, 14 mètres de large et 20,2 de haut. Réalisée vers – 2 500 elle serait destinée à Khéphren. Elle représente un sphinx couché sur ses pattes. La particularité du sphinx est qu’il est constitué d’un visage humain de pharaon portant la coiffure royale, et d’un corps de lion. Son rôle est de veiller sur le site.


Pendant de nombreuses années et encore de nos jours, l’idée que les pyramides soient des tombes est soutenue. Mais il existe plusieurs faits qui contredisent cette théorie et qui suggèrent que ce ne soit pas forcément le cas. Premièrement, aucun corps n’a été découvert dans les pyramides d’Égypte. Cependant cet argument est contredit par le fait que la plupart des tombes auraient été pillées durant l’histoire. Ces faits se seraient déroulés suite à des bouleversements religieux durant la Ve dynastie. Mais cette idée n’explique pas entièrement l’absence totale de vestiges funéraires dans les pyramides.