La mystérieuse vallée des rois en Égypte (4/20)

Logée dans les falaises côté ouest du Nil à Louxor, la vallée des rois abrite les tombes des grands pharaons du Nouvel Empire des années 1550 à 1070 avant J-C. Isolée et cachée, la vallée a été formée durant des millénaires par des précipitations et des ruissellements d’eau.

La Vallée des rois 

La vallée est divisée en deux côtés. D’une part la vallée Est, la plus célèbre, et de l’autre la vallée Ouest. Elle est dessinée dans des falaises abruptes. La vallée orientale qui s’étend sur 2 hectares ressemble à une main aux doigts écartés. Au sud en hauteur de la vallée, se trouve un pic en forme de pyramide. Connu sous le nom de el-Qurn il se traduit par « la corne ». Les archéologues pensent que c’est cette caractéristique naturelle qui a influencée le choix de ce site pour y nicher des tombes royales. La vallée est devenue un cimetière royal réservé uniquement aux rois et aux membres de la famille royale ou à l’élite. Aujourd’hui, les tombes découvertes sont au nombre de 63 dont 26 sculptées. Parmi ces tombes, 15 sont ouvertes au public. Elles ont été creusées dans les falaises comme de longs puits. Ces derniers sont orientés vers le centre de la Terre et prennent fin dans les chambres funéraires. 

Les tombeaux de la vallée des Rois

Les “trésors” de la vallée

Les tombes sont décorées avec des images religieuses et des textes de livres des enfers, ce qui permettrait de faciliter le voyage du défunt vers l’au-delà.  Des monuments grandioses érigés pour célébrer les pharaons furent construits sous l’Égypte ancienne. Les édifices ne s’élevant pas vers le ciel nous ne pouvons donc pas imaginer les trésors architecturaux qui sont dans ces mausolées souterrains. On y trouve des tombeaux décorés précieusement et avec minutie ce qui est une preuve de préparation très précautionneuse pour l’époque. De plus, ils étaient enterrés avec tous leurs artifices et artefacts, dont des masques d’or, des pierres précieuses, ou encore des meubles ou des vêtements, car ils considéraient qu’ils pouvaient en avoir besoin dans l’autre monde. La momification quant à elle, était utilisée pour préserver au mieux le corps du défunt. Le fait que le corps soit momifié permettrait que son âme soit éternelle. Elle pourrait ainsi se réincarner dans le royaume des morts. De la nourriture pouvait être disposée autour du corps en vue d’un festin de bienvenue dans le nouveau monde, ainsi que leurs animaux de compagnie comme des chiens de chasse, babouins domestiqués ou encore des gazelles.

Le tombeau de Toutankhamon

Buste de Toutankhamon

Dans la vallée des rois se trouve notamment la tombe du célèbre pharaon Toutankhamon. Elle est positionnée entre celles de Ramsès 2 et Ramsès 4. Découvert le 4 novembre 1922 sur la rive ouest du Nil face à Louxor, il est connu pour son trésor et sa malédiction qui aurait poursuivi tous les étrangers qui auraient violé sa tombe. Son plan de construction est similaire aux autres tombes. C’est-à-dire qu’on y trouve une entrée suivit d’un escalier qui conduit à un corridor. Mais les scientifiques furent étonnés par sa petite taille comparée à l’immensité de son trésor et de son sarcophage. La première pièce est l’antichambre où furent retrouvés des objets domestiques auxquels étaient attachés le pharaon et qui devait l’accompagner dans son voyage vers l’éternité. À côté de cette pièce on trouve une annexe et tout au fond un accès pour la chambre funéraire. Cette chambre est gardée par deux statues appelées sentinelles noires qui représentent l’âme et symbolisent l’espoir de la résurrection.

Sarcophage de Toutankhamon

La chambre funéraire contient le sarcophage et le cercueil. Sur les murs sont peints des scènes représentant Toutankhamon dans l’au-delà. Encore après cette pièce, se trouve la chambre du trésor où fut découvert le plus impressionnant objet du trésor ; une châsse canopée recouverte d’or. Dans cette pièce, ont également été trouvés trente-cinq maquettes de bateaux et une statue représentant Anubis le dieu à tête de chacal. Cependant vous ne pourrez observer ces merveilles dans la tombe car pour des questions de conservation tout a été transporté au Musée du Caire.

La tombe de Néfertiti serait-elle tout près ?

Visage en terre de Néfertiti

Depuis la découverte du tombeau de Toutankhamon, des équipes ont réalisé de nouvelles fouilles autour de sa tombe. Ils ont trouvé l’existence d’un très long corridor qui pour certains pourrait mener à la tombe de Néfertiti encore jamais trouvée jusqu’à aujourd’hui. D’autres suggèrent que c’est là que pourrait être l’épouse du pharaon qui était également sa demi-sœur. Pour en savoir plus, des chercheurs vont creuser en partant de l’extérieur afin de ne pas abîmer les fresques datantes de 3 350 ans.

D’après les archéologues et les pilleurs de tombes qui fouillent depuis des siècles la vallée des Rois, celle-ci leur réserve bien des surprises et des mystères restent encore à percer. Ils pensent que si de nouveaux tombeaux sont découverts dans les années futures, alors ils ne seront probablement pas intacts. En effet, même si les entrées des tombeaux sont à l’abri des regards et très discrètes, ils ont presque tous été pillés à la fin de la XXe dynastie. Mais il est encore possible que certains n’aient pas été découvert car ils sont bien cachés sous terre et que les écrits anciens ne les recensent pas tous.